A propos
Tous les chemins mènent à l’UX !
Passionnée par les arts graphiques et le design je me suis tout naturellement dirigée vers un BTS Communication Visuelle et Publicité.
Cet aspect créatif et les connaissances que j’ai acquis dans ce domaine, je les retrouve en ayant une double casquette UX/UI designer.
Ensuite, étant cinéphile je voulais poursuivre des études dans ce domaine afin de posséder des connaissances théoriques mais aussi un savoir-faire pratique. Je me suis donc orientée vers des études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2 où j’ai obtenu une maîtrise. Les prémices de ma passion pour l’UX commencent ici ! Je retrouve de nombreux points communs entre le cinéma & l’UX comme le storytelling, le storyboard, les personas, les scénarios (d’usage), un pitch etc.
Par la suite, j’ai repris des études en Informations et Communication à l’Université Lumière Lyon 2 jusqu’en Master 1. C’est une discipline qui complétait les études que j’avais fait auparavant. Là encore l’UX est présent. Les compétences rédactionnelles que j’ai pu développer, sont transposables en UX Writing.
Lorsque j’ai entrepris une reconversion professionnelle dans le domaine du digital j’ai pu effectuer un stage en tant que consultante UI/UX – développeuse Front-End chez INEAT Lyon. Cette expérience a profondément renforcé ma volonté d’obtenir un Master 2 User Experience en alternance. Consultante UX/UI Designer au sein d’Hardis j’ai pu conjuguer expérience professionnelle en entreprise et un cursus d’études théoriques mais pas que, grâce aux nombreux workshops (face à de vraies entreprises) et modules plus axés sur la pratique.
L’UX Design était pour moi une évidence puisqu’il est l’essence même de mon parcours et je suis toujours curieuse d’en découvrir et apprendre davantage.
Soft Skills
Travail en équipe
Curiosité
Créativité
Passionnée
Agilité
Autonomie
Force de proposition
Ecoute active
Mon projet professionnel
Que ce soit le graphisme, le cinéma, l’information/communication ou encore le développement web, tout dans mon parcours est intrinsèquement lié à l’UX design. Quelques meetups passionnants plus tard sur l’UX, les sciences cognitives + Design ou encore la gamification m’ont encore plus motivé pour intégrer un cursus en UX design. C’est deux années de Master User Expérience m’ont beaucoup appris et surtout conforté dans mon choix de reconversion professionnelle.
Si on peut définir l’UX comme « L’ensemble des techniques permettant de penser et créer une interface, répondant aux attentes de l’utilisateur lors de la conception d’une plateforme (site web ou application mobile) », on se rend vite compte que c’est bien plus complexe que ça. Il faut penser une expérience utilisateur la plus simple, intuitive et efficace possible aussi bien en amont qu’en aval et cela s’applique sur un produit, un site ou un service. La formation intègre véritablement tout le champ de l’UX/UI comme l’UX Research, l’UX Writing, le design d’interactions etc. avec diverses méthodologies (guerilla testing, études, audit, méthodes agiles…) mais c’est surtout grâce aux 8 semaines intensives au cours des deux ans de formation, consacrées à des séminaires « experts » (UX sur mobile, gamification des usages, méthodologie design sprint…) et des projets concrets pour éprouver mes compétences face à de vraies entreprises que l’on peut véritablement progresser et appliquer ce que l’on a pu apprendre dans les modules. Cette expertise, je l’aborde différemment dans mon alternance au sein d’Hardis Group. Hardis est une société de conseil, de services IT, intégrateur Salesforce et éditeur de logiciels qui accompagne de grands comptes venant de divers secteurs d’activité dans leur transformation digitale. Il s’agit principalement d’applications métiers donc cela exige une expertise spécifique qui doit comprendre le métier, l’environnement mais où l’on doit surtout s’adapter à chaque profil d’utilisateurs pour répondre à leurs besoins. Cela implique certaines compétences comme l’agilité, l’autonomie, la proactivité et des qualités relationnelles pour interagir avec les différents acteurs du projet.
Ma formation à l’ESD et mon expérience professionnelle m’ont poussé à être créative et curieuse. Cette curiosité et cette envie de progresser je les projette dans les domaines que je veux intégrer. J’ai pour objectif professionnel de travailler dans l’innovation technologique, le milieu culturel ou le design éthique et d’échanger avec d’autres UX Designer pour monter un peu plus en compétences.
Recommandations
Marlène est un très bon élément, elle sait se montrer autonome et impliquée. Elle se montre passionnée par les sujets design.
Axel Vaillant – Ingénieur développement chez Hardis Group
Marlène est très sérieuse et ses réalisations UX/UI sont de qualité.
Florent Morel – Directeur de projets chez Hardis Group
Remerciements
Je tiens à remercier ceux qui ont rendu possible ma reconversion professionnelle.
Tout d’abord Olivier Eyraud qui m’a permis d’intégrer Hardis Group. Merci pour la bienveillance et la confiance.
Toutes les équipes avec qui j’ai pu travailler au cours de ces 2 années.
L’équipe pédagogique (en particulier Yannick Bidet-Berthomier) et les intervenants de l’ESD mais aussi la classe de Mastère UX pour cette bonne cohésion de groupe qui a permis d’échanger et de progresser.